mardi 25 septembre 2012

Présentation des 5 références

J'ai choisi cette référence parce qu'elle a beaucoup de descriptions!
LEGUY, Caroline (2010). Haïti dévasté par un puissant séisme, [En ligne], http://www.diploweb.com/Haiti-devaste-par-un-puissant.html.

 J'ai choisi cette référence parce qu'elle parle beaucoup de ses répercutions.
(2010). Les Haïtiens attendent les secours, [En ligne],                                                                                  http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/12/haiti-frappe-par-un-puissant-seisme_1290922_3222.html (page consultée le 14 janvier 2010).

J'ai choisi cette référence parce qu'elle décrit de manière approfondie sa force.
(2010). Séisme majeur à Haïti, [En ligne], http://journalquebecpresse.org/modules/news/article.php?storyid=2590.

J'ai choisi cette référence parce qu'elle décrit bien cette catastrophe et ses dégâts. 
(2010). Séisme en Haïti, [En ligne], http://www.unicef.org/french/media/media_52534.html (page consultée le 21 janvier 2010).

J'ai choisi cette référence parce qu'elle parle du nombre de morts que cette catastrophe a causée.
VAMPOUILLE, Thomas (2010). Le premier ministre haïtien craint plus de  100 000

Présentation

Bonjour, je m'appelle Marc-André Francoeur et je viens de St-Séverin de Proulxville. J'ai 17 ans et j'étudie en Acceuil et Intégration pour augmenter ma moyenne et faire mes cours de base pour ensuite poursuivre mes études en technique policière. Le cours d'impacts des catastrophes naturelles sur l'être humain n'étais pas mon premier choix mais je ne suis pas déçu de l'avoir eu car je suis certain que cela va etre très interessant tout au long de l'année. Dans ce cours, je m'attend à en apprendre beaucoup non seulement sur les catastrophes naturelles et la géographie, mais également sur l'être humain en général.

Présentation

Bonjour Mr. Matteau

Pour commencer, je vais me présenter! Bonjour, je m'appelle Martin Cyr, 17 ans et je viens de Saint-Georges de Champlain. Cette année, j'étudie en Accueil d'Intégration pour pouvoir faire mes préalables aux adultes. Présentement, aux adultes, je suis en train de compléter mon anglais de secondaire 5 et ensuite, je vais poursuivre avec ma physique de secondaire 5. Mon cours en particulier que je veux faire et ensuite obtenir, c'est une technique en génie mécanique au Cégep et peut-être ensuite poursuivre mes études à l'Université pour obtenir mon cours d'ingénieur. Cela était ma petite tranche de vie de mon futur! Pour retomber dans ce cours, je peux dire que je n'ai pas beaucoup d'attentes pour ce cours. J'aimerais seulement sortir de ce cours à la fin de l'année et pouvoir tout savoir sur les catastrophes naturelles! Non, je n'ai pas choisi ce cours à la base, mais de plus en plus qu'on avance dans ce cours et j'ai de plus en plus de connaissance sur la nature et sur l'environnement ce qui me semble extraordinaire!


Martin

mardi 18 septembre 2012

RÉSUMÉ DU SUJET



Le sujet choisi est le séisme d'Haïti du 12 janvier 2010. Plus précisément, le séisme a eu lieu à Port-au-Prince, sa capitale. Bien que la capitale soit affectée, les régions avoisinantes ont été victimes. En effet, la République Dominicaine et Cuba en ont également été témoins. Il y a eu plus de 300 000 personnes qui ont rendu l'âme lors de ce séisme suivi d'un tremblement de terre. Aussi, il y a eu environ 300 000 blessés. Le tremblement a eu lieu à 21 heures, 53 minutes et 10 secondes. Cette catastrophe naturelle a causé l'effondrement de plusieurs édifices, comme par exemple le palais résidentiel, le siège de la mission de l'ONU, la cathédrale, le quartier général de police, etc. La secousse aurait duré plus d'une minute. Il y a eu un fort renfort de d'autres pays dont les États-Unis, la France, le Canada, le Venezuela, etc. On a beaucoup parlé de cette catastrophe notamment dans les médias, à la radio, à la télévision. Bref, c'est un événement qui n'a laissé personne indifférent. Haïti étant un pays pauvre, la catastrophe n'a qu'empirer les dégradations socio-économiques, géographiques et sur plusieurs autres plans.


Jessica Bergeron, Martin Cyr et Marc-André Francoeur




Présentation

Bonjour! Je m'appelle Jessica Bergeron et je suis à ma première année, en soins infirmiers. Tout au long de la session, je désire approfondir mes connaissances en géographie, ce qui a toujours été pour moi un petit défi. Étant à peine sortie du secondaire, mes cours de géographie datent déjà de secondaire un et deux. Je crois donc qu'une petite mise à jour de connaissances ne serait pas de refus!  Les catastrophes naturelles sont, de plus, une chose qui m'a toujours intriguée: comment se manifestent-elles, quelles sont leurs répercussions, etc. Je m'attends à un cours intéressant et très varié, c'est-à-dire, je ne crois pas que le cours sera toujours axé sur la même chose. Sincèrement, je n'avais pas choisi ce cours comme premier choix, mais je l'avais choisi dans mes premiers choix. Comme je l'ai dit ci-haut, j'ai toujours été intéressée et intriguée par tout ce qui a trait aux catastrophes naturelles et j'aimerais bien essayer de les démystifier, de les comprendre, de les caractériser, etc. Je crois qu'on ne connaît jamais un sujet parfaitement et qu'on est toujours un peu ignorant. J'essaierai donc de changer mes ignorances en connaissances. Je crois fort bien que ce n'est que le début d'une belle session.

En espérant que ce blogue incitera en vous de l'intérêt,

Jessica
Étudiante du cours de géographie