mercredi 12 décembre 2012

Passage de l'astéroïde Toutatis près de la Terre

Aujourd'hui, mercredi le 12 décembre 2012, l'astéroïde Toutatis frôlera notre planète à une distance de 7 millions de kilomètres. Il faut prendre en considération que cet astéroïde a été officialement dit dangereux pour la Terre. Par contre, à cette distance, la Terre ne craint rien. Ce qui est fascinant c'est que nous pourrons avoir la chance de l'observer. Ce sera une manière d'en apprendre un peu plus sur celui-ci, tout simplement. Certes, l'astéroïde n'est pas observable à l'oeil nu. Les scientifiques la scruteront donc à l'aide de téléscopes. Pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site suivant :  http://www.virtualtelescope.eu/webtv/. Des astrophysiciens prendront le temps de commenter ce phénomène. De plus, plusieurs vidéos seront mises en ligne sur plusieurs sites Internet. Restez informés!

Voici une photo de l'astéroïde Toutatis ...



92a.jpg&w=515&h=529&ei=q8_IUMmxOsT7ygHSyYHABw&zoom=1&iact=hc&vpx=665&vpy=2&
dur=2219&hovh=228&hovw=222&tx=92&ty=149&sig=118302369020072517273&page=1&tbnh=
150&tbnw=161&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:13,s:0,i:123



Jessica Bergeron
SÉÏSME AU JAPON

Le vendredi 7 décembre 2012, un violent séïsme s'est vu attaquer le Japon. Ce fut un fort séïsme, car on a estimé sa magnitude à 7,3. Par contre, aucun dégât majeur a été remarqué. D'autre part, le séïsme a fait 10 blessés. La cause principale est que certains ont tombé durant la secousse. Le séïsme a été originaire du nord-ouest de Tohoku et a débuté à 17h18. Cependant, la population a été alertée puisque le séïsme a été envisagé. Après le séïsme, on soupçonnait fortement un tsunami. La population informée, plusieurs personnes ont quitté leurs maisons pour aller se réfugier dans des bâtiments plus hauts perchés. Bien que l'ampleur du séïsme a été faible, il a duré longtemps. Pourquoi dit-on que le séïsme est faible? C'est parce que les gens se souviennent du dernier séïsme de 2011 qui avait été maintes fois plus violent. Le séïsme a été plus dérangeant que d'autres choses puisqu'il a revendiqué en pleine campagne électorale et a fait trembler plusieurs immeubles, surtout à Tokyo. Plusieurs trains ont été arrêtés et la circulation est devenue plus silencieuse. Par contre, on a dû arrêter les vols d'avion de la région Sendai où plusieurs personnes ont dû évacuer. Plusieurs heures après le séïsme, il n'y avait rien de grave et de stupéfiant. Par contre, les autorités ont jugé bon de maintenir la population en état alerte pour éviter les répliques.




Jessica Bergeron

mardi 11 décembre 2012

Conférence apocalypse 2012




   



Sébastien Gauthier , un scientifique de l'organisme Cosmagor , explique les théories par rapport à l'apocalypse 2012 et les réfutent. Tout d'abord, il parle du calendrier maya qui va se terminer le 21 décembre 2012. Cette théorie est complètement fausse , le calendrier est constitué de plusieurs cycle qui fonctionne un peu de la même manière que le kilométrage d'une automobile qui augmente. Donc, le 21 décembre 2012, le calendrier maya arrivera au bout. Cependant, ce n'est pas la fin du monde qui nous attend mais seulement la suite d'un autre cycle que les mayas n'avaient pas prévu. Puis il y a l'alignement des planètes, des observations ont démontrées que les planètes ne seront même pas alignées à ce moment là donc, cette théorie est totalement fausse. Les pseudos-scientifiques parlent également de l'alignement du système solaire avec un trou noir. Un trou noir n'est qu'un rassemblement de nébuleuses obscures et n'est pas dangereux du tout. Les pseudos-scientifiques en ont fait tout un plat concernant celle-ci puisqu'à chaque 21 décembre de chaque année le système solaire est aligné de la même manière. Sébastien Gauthier a réfuté chaque théorie de l'apocalypse 2012 en plus de donner quelques conseils pour que les gens soit capable d'éviter la pseudo-science. Comme par exemple , ne pas se laisser avoir et croire tout ce que les gens disent seulement parce qu'ils utilisent des mots compliqués ou parce qu'ils viennent supposément d'une institution prestigieuse.

Résumé de la conférence



Cette conférence de la fin du monde de 2012 a été très intéressante. Sébastien Gauthier nous a expliqué son point de vue et de ce qu'il pensait de la fin du monde. Ensuite, il nous a informé qu'il y a différents concepts et théories de cette apocalypse. Pour en savoir plus, il y a un site web nommé Cosmagora et qui se réfère à l'astronomie. Selon les pseudo-scientifiques, la fin du monde est prédit le 21 décembre 2012 à 11h11 du soir. Et, les pseudo-scientifiques s'appuient sur une fausse science qui prétend être scientifique. Selon les Mayas, leur calendrier s'arrêterait à cette date mais, c'est impossible que pour ça, il y aurait la fin du monde parce que leur calendrier est plus court que le notre alors, c'est uniquement pour cela. Un calendrier doit s'arrêter un jour ou un autre. La fin du monde est prédit par des théories comme : le calendrier Maya, l'alignement du système solaire avec un trou noir, l'éruption solaire et l'alignement des planètes. Pour expliquer le processus de la fin du monde, ce n'est pas compliqué. Le centre du soleil éclipsera le centre de la Voie Lactée à partir de la Terre.

vendredi 7 décembre 2012

Actualité : Typhon Bopha aux Philippines









Dans la nuit du 4 au 5 décembre , les Philippines ont été touché par un typhon. On appelle ''typhon'' une tempête tropical qui se passe dans la région de l'Asie de l'Est. Les philippines sont constituée d'environ 7000 iles,  est situé dans les montagnes et a une population d'environ 92 millions de personnes. Le secteur agricole et minerais occupent une très grande partie de l'économie, c'est pourquoi la plupart des gens vivent dans la pauvreté.  Le typhon Bopha qui avait des vents de plus de 210km/h a fait plus de 500 morts, 400 disparus et 310 000 sans abri. La plupart des victimes sont des gens assez pauvres. Selon les secours , les fouilles sont difficiles a efffectuer car les zones sont propices aux glissements de terrains. Le président Benigno Aquino a visité la ville de New Bataan qui, a été la plus touchée de tout l'archipel. Des cartes gouvernementales démontrent que cette ville a été construite en 1968 dans un secteur tres risqué et fortement vulnérable aux innondations et aux glissements de terrain. Il a déclaré vouloir savoir comment une telle tragédie s'est produite pour éviter que cela ne se reproduise. Les dirigeants vont tenter de comprendre pourquoi il y a des habitations dans des secteurs aussi risqués. Il y a des allégations d'activités minières illégales cela pourrait être une explication. L'économie a été durement touché par cette catastrophe, les Philippines sont le troisième producteur et exportateur de bananes en importance de la planète. Plus de 14 000 hectares de plantations ont été détruits. Le directeur exécutif de l’association des exportateurs et cultivateurs de bananes des Philippines, Stephen Antig précise que les pertes sont d'au moins 300 millions de dollars US. De plus, il affirme qu'il faudra pas loin d'un an pour remettre certaines fermes sur pied.

mardi 20 novembre 2012

Résumé de la conférence sur l'acopalypse de 2012
 
 
 
 
 
 
Sébastien Gauthier un communicateur-scientifique nous explique les différentes théories de 2012 ainsi que ses opinions par rapport à ça. Il a un site Internet d'actualité web sur l'astronomie nommé Cosmagora. Il y aurait une sonde sur la planète Mars Curiosity MSN (robot) qui parle de ce phénomène. Aujourd'hui, il y a des pseudo-scientifiques qui aurait prédit que le 21 décembre 2012 à 11h11, il y aurait la fin du monde. Le soleil en son centre éclipsera depuis la Terre le centre de la Voie Lactée. La fin du monde est prédit par diverses théories : le calendrier Maya, l'alignement du système solaire avec un trou noir, l'éruption solaire et l'alignement des planètes. En ce qui a trait aux Mayas, pourquoi le calendrier s'arrête-t-il ? C'est un calendrier aztèque qui comme nous les années changent. Par contre, dans le temps des Mayas, l'espérance de vie est moins de 52 ans donc il est plus court. De plus, il est cyclique par des cycles comme Kin, Uinal, Katum. C'est un compte à rebours qui change à chaque 20 et retombe à 0. Son départ aurait commencé le 11 août 13114 av. J.C. Il a été fondé pour que les récoltes soient meilleures en ce qui concerne le maïs. Le 13.00.00.00.00 était le début de l'univers donc ce sera la fin aussi. Par contre, ce n'est pas vrai, car le calendrier ne s'arrête jamais. Il n'y a juste plus de place. La science est fondée sur les observations et les expérimentations objectives. Les pseudo-scientifiques s'appuient sur une fausse science qui se prétend être scientifique et qui ne respecte pas la vulnérabilité. (ex: Boomsday 2012) Le solstice d'hiver de 2012, le soleil se lèvera dans une pêche obscure de la Voie Lactée. Par contre, ce n'est pas vrai, ça se produit chaque année. Le trou noir est constitué de nébuleuses obscures ressemblant à un lama. Pour reconnaître le pseudo-scientifique et y survivre, il faut ne pas surestimer le jargon compliqué, les institutions prestigieuses par le nom, le domaine de connaissance des experts, les théories révolutionnaires et il faut tenter de détecter des raisonnements fallacieux. Puis, l'alignement des planètes n'arrivera jamais et même si c'était le cas, ça serait impossible.
 
 
 
 
Par : Jessica Bergeron

mardi 6 novembre 2012





Analyse des interventions d'urgence et des conséquences
 géopolitiques

Comme toute catastrophe naturelle, beaucoup de démarches sont mises en branle pour y faire face. C’est le cas pour le séisme d’Haïti  du 12 janvier 2010. En effet, les autorités ont réagi d’une manière et des conséquences géopolitiques ont succédé. Dans le texte qui suit, je vous expliquerai plus en détails les mesures prises en charge face à l’urgence qu’a engendrée cette catastrophe ainsi que toutes les conséquences géopolitiques y étant associées. Bref, je vous démontrerai les réactions, les changements et l’efficacité des ressources lors de la catastrophe.

 
Pour débuter, parlons tout d’abord des réactions découlant de cet événement. Certes, le gouvernement, les pays en conflit et les alliés naturels ont eu certaines réactions. Premièrement, le gouvernement a été découragé vis-à-vis cette catastrophe. En effet, ce n’est pas un gouvernement de type démocratique et le système politique est assez médiocre. En effet, la pauvreté d’un système agrémente sa vulnérabilité. De plus, les citoyens d’Haïti sont demeurés méfiants à l’égard des autorités haïtiennes, car le degré de participation face au séisme était faible dû au manque de ressources humaines et techniques. Malgré son état d’alerte, le gouvernement est demeuré impuissant, car la résilience était mauvaise puisque les mesures n’étaient pas adéquates selon le manque d’argent accordé et misé sur les mesures de prévention et d’urgence. Plusieurs bâtiments importants se sont effondrés comme par exemple des hôpitaux utiles aux blessés. Par contre, comme dit ci-haut, ce n’est pas vraiment la faute du gouvernement, car selon les circonstances et ses caractéristiques, il était déboussolé et complètement impuissant. De plus, certains membres du gouvernement sont eux aussi morts durant le séisme. En ce qui concerne les réactions des industries, cela a eu beaucoup de répercussions au niveau économique. Tout d’abord, plusieurs industries se sont avérées détruites. Les bâtisses ne sont pas construites adéquatement et construites selon des normes parasismiques. Par contre, l’industrie minière a été heureuse dans son malheur puisque toutes les structures effondrées ont permis la récupération de minerais. Pour l’agriculture, cela a été un véritable désastre puisque plusieurs récoltes ont été perdues, ce qui influe sur l’économie du pays en grande partie. L’industrie manufacturière a été beaucoup affectée, car les manufactures ont été en partie détruites et la plupart des travailleurs sont décédés durant la tragédie. Les réactions des pays en conflit, quant à elles, ont été bonnes. Les différends ont été mis de côté et le renfort était au rendez-vous. Cela a suscité la réconciliation d’Haïti avec d’autres pays. L’aide apportée de Saint-Domingue en est un exemple concret. Les pays alliés naturels ont évidemment aidé Haïti selon diverses manières pour améliorer les secours d’urgence. Par exemple, Cuba un allié d’Haïti est venu à la rescousse de la population du pays. Bref, l’aide a été spectaculaire, et ce, venant de beaucoup de pays. On a d’ailleurs pu en conclure dans les journaux, la radio et même la télévision.
 
 
Président d'Haïti, Rene Preval.
 
 
En second lieu, voyons voir les changements apportés à la suite des événements du séisme. En effet, on remarque de nouveaux règlements ainsi qu’une nouvelle perception. Désormais, trois évidences fondamentales sont prises en considération dont les inégalités en société, la situation de tutelle du pays vis-à-vis les institutions de l’aide internationale et la complexité des liens du pays avec son diaspora. Lors de la catastrophes, beaucoup ont tout perdu y compris matériel et famille. Cela engendre fortement des répercussions psychologiques ainsi que des traumatismes. Ceci ainsi que la solidarité ont permis la remise en cause la hiérarchie et les liens sociaux. Beaucoup de règles de vivre-ensemble se sont vues désormais voir le jour. Aussi, on accorde une plus grande importance à la sécurité et la fiabilité lors des reconstructions. On accorde une plus grande importance au danger. Tout cela a forcé à remodeler la politique pour ajuster les mesures de sécurité et de qualité de vie. Une nouvelle Commission de reconstruction est mise en œuvre par le président haïtien. De plus, les hôpitaux et services de santé seront plus performants en vue d’aider les blessés immédiats et les blessés à venir. Bref, de nombreuses règles de prévention se rajoutent. Pour Haïti, il faut à l’avenir être prêts et alertes à toute nouvelle catastrophe naturelle et améliorer sa résilience face à celle-ci.
 
Fichier:Haïti, reconstruction d'un lycée (post-séisme 2010).jpg

 
 

 En  dernière analyse, il sera question de l’efficacité des ressources lors de la catastrophe. Tous ces éléments sont interconnectés. L’efficacité du plan des mesures d’urgence a été bonne en ce qui a trait à l’arrivée des sauveteurs de l’aide internationale. La disponibilité des fournitures, aliments et matériels a été apporté par les gens aidants. Les rôles des scientifiques et des ingénieurs ont permis d’élaborer de meilleures structures et systèmes en Haïti afin d’améliorer la vie et la sécurité. Par contre, en Haïti, les fournitures, les aliments et le matériel médical est restreint puisque la pauvreté est nettement présente. Haïti n’a pas assez d’argent pour se revêtir de matériel médical et de fournitures si la population peine à se nourrir. L’agriculture et ses récoltes sont importantes pour la nutrition. Par contre, la nourriture n’est pas à volonté et lorsque les conditions climatiques sont moins bonnes et par ce fait même  les récoltes, l’alimentation s’en trouve affectée. D’autre part, la catastrophe sismique a ravagée les champs. Les plans et les mesures d’urgences ont été médiocres au niveau du gouvernement d’Haïti dû à la prise au dépourvu et au manque de ressources. Beaucoup de mesures d’urgence d’autres pays se sont avérées efficaces. En effet, l’aide internationale a été grandiose et c’est grâce à elle qu’Haïti peut peu à peu se relever de ce séisme. Plusieurs pays, sociétés mondiales et célébrité ont donné des dons et plusieurs autres gens. Le roi du Maroc a donné 15 tonnes d’aliments et de médicaments pour la population. Le Comité international de la Croix-Rouge a permis l’envoyée de plusieurs sauveteurs compétents à Haïti et a joué un rôle important dans les soins prodigués. Plusieurs pays comme l’Espagne, la France, la République Dominicaine, les États-Unis, le Canada ont apporté leur aide à Haïti. Les services apportés sont sur divers plans : médical, architectural, alimentaire, etc. Le rôle des scientifiques et des ingénieurs sont désormais primordiaux. Il faut améliorer la sécurité du pays et analyser ses risques potentiels. De plus, reconstruire les infrastructures demande un savoir-faire légitime des ingénieurs de bâtiment.
 
Aide apporté à la population par Le Comité international de la Croix-Rouge.
 
 

En conclusion, le séisme d’Haïti a engendré plusieurs réactions, changements et se penche sur l’efficacité des ressources. Les réactions ont été diverses, les changements favorisant l’avenir et l’efficacité des ressources, surtout venant de l’aide humanitaire a été bénéfique et a amené Haïti à devenir un pays plus fort. Espérons que désormais, Haïti sera un peu moins vulnérable aux catastrophes malgré son nombre de risque élevé!
 

 
Fichier:Haiti-2010-quake.png
 
Carte démontrant la région affectée du séisme d'Haïti de 2010 : Port-au-Prince
 
Citation de la carte:
 
SA, Wikipedia, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Haiti-2010-quake.png (page consultée le 3 novembre 2012).
 
 
 
 
Un peu plus : Les artistes se réunissent en une chanson pour supporter les victimes du séisme d'Haïti
 
Nom de la chanson :  Waving Flags - Artists for Haïti

Fait par : Jessica Bergeron.

 






Analyse des facteurs de vulnérabilité des populations touchées

Haiti s'étend sur une superficie de 27 750 km² pour une population de plus de 8 millions d'habitants. Le séisme qui a eu lieu dans ce pays, a eu beaucoup d'impacts sur la population. Son épicentre était à moins de 25km de la capitale d'Haiti , Port-au-Prince. Cette ville, qui est la plus peuplée d'Haiti, compte environ 2 300 000 habitants. Malgré le fait que le risque de séisme était bien connu , aucune mesure préventive n'avait été mis en place. Il n'y a eu aucune campagne de prévention, la population n'était pas sensiblisée et les constructions n'étaient pas sécurisées. Des facteurs humains tel que la pauvreté qui règne dans ce pays et la faiblesse du gouvernement ont augmenté l'impact de la catastrophe. Malgré la manifestation rapide de d'autres pays et de l'ONU pour leur venir en aide, la population d'Haiti ne disposait pas beaucoup d'eau potable, certains n'en avait pas du tout. Environ 80% des Haitiens vivent dans une pauvreté extrème. Près de 70% des Haitiens dépendent de l'agriculture, principalement une agriculture à petite échelle qui emploie environ deux tiers de la main d'oeuvre. L'Haiti est en pénurie de main d'oeuvre qualifiée et est abondante de main de main d'oeuvre non qualifiée, ce qui explique le nombre de travailleurs par domaine (agriculture : 66% , services : 25% , industries : 9%). Le séisme de 2010 en Haiti n'est pas le seul a avoir secoué ce coin de pays, le 18 octobre 1751 et le 3 juin 1770 deux tremblements de terre de haute intensité ont fait rage en Haiti. L'historien Moreau de Saint-Méry qui relate les faits de ces deux tremblements de terre dit que le 18 octobre 1751 une seule maison ne fut pas renversée alors que le 3 juin 1770, la ville entière a été renversée. D'autres séismes qui ont causés des dégats majeurs ont eu lieu en Haiti dans les années 1842, 1887 et 1904.


Marc-André Francoeur

dimanche 4 novembre 2012

Présentation des conséquences environnementales et humaines

Lors de ce séisme, il y a eu d'énormes conséquences environnementales et humaines. Aujourd'hui, je vais vous faire part de quelques informations sur les conséquences dû à cette catastrophe. Pour commencer, il y a eu de nombreuses habitations modestes qui se sont effondrées, d'autres édifices gouvernementaux de construction plus solide, comme : le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux publics, l'Université de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont également subi des dommages importants. Les médias télévisés montraient au lendemain matin les images des secours amenés dans le bâtiment effondré de l'université, dans laquelle mille étudiants étaient en train de passer un examen. Dès les premiers jours on comptait une vingtaine d'enseignants et plus de 400 étudiants morts sous les décombres. Peu après le séisme, Port-au-Prince était soumis par de grands nuages de poussière.
                           Le Palais national de Port-au-Prince
                                       

 Pays pauvre, Haïti ne dispose pas de normes de construction formelles en matière de bâtiments. Les effets de cette catastrophe aggravent les conditions de vie déjà difficiles de ce pays : de nombreux habitants manquaient de nourriture et de quoi à boire. Le seul moyen de transport qui avait de disponible était les avions et cela, par la piste de l'aéroport qui était praticable. L'UNICEF a intervenu pour distribuer de l'eau potable aux victimes. Les aliments de base tels que le riz ne peuvent être envisagés pour nourrir la population, qui a perdu les moyens usuels de le cuisiner avec la destruction des lieux de vie. La production agricole n'était pas très bonne en Haïti et malheureusement, après ce séisme, l'agriculture a rapidement arrêtée. Sur le secteur agricole, la totalité des dommages et des pertes recensées est évaluée à 31 275 750 dollars américains. Depuis le séisme, Haïti se trouve à un point critique et le pays est dans la mire de plusieurs acteurs sur la scène internationale.

Des filtres à sable pour permettre à la population d'avoir de l'eau potable


 Depuis l'évènement, l'État à l'histoire fragile, nécessite un appui international d'autant plus marqué. L'intégration de l'environnement dans les projets de développement est toutefois un aspect vital pour le bien-être des populations locales. Pour conclure, le bilan humain du tremblement de terre qui a secoué Haïti a été catastrophique et avec les dommages aux édifices et infrastructures, c'est aussi toute la structure économique du pays qui semble s'être effondrée. Le seul point positif, c'est que le gouvernement haïtien continue de progresser en vue de générer des recettes pour financer les investissements nécessaires à la reconstruction, relancer l'économie et mettre en place sa stratégie nationale pour la croissance et pour la réduction de la pauvreté.
                            Une aide internationale pour Haïti


                 
  Carte démontrant les principaux bâtiments détruits ou endommagés



Martin Cyr

mardi 9 octobre 2012

Les tremblements de terre,
c'est quoi au juste ?
 
 
 
 

 
 
 
La formation d'un tremblement de terre et les facteurs physiques influençant sa force
 
 
Pour commencer, je vais vous expliquer la formation d'un tremblement de terre. C'est simple, les tremblements de terre sont des manifestations de l'instabilité de la terre. Les séismes sont des secousses brutales de l'écorce terrestre qui se produisent à partir d'un point, le foyer, situé en profondeur. Les mouvements qui affectent l'écorce terrestre peuvent enchaîner une multitude de tensions en certaines parties spécifiques dont la localisation correspond à des règles précises. Si dans les minutes qui suivent, la tension devient de plus en plus forte, ça veut dire qu'il y aura une séparation et ce qui provoquera un relâchement brusque qui s'accompagnera d'une secousse qui sera à mon avis, très violente. Pour conclure, le paysage est un des faits le plus important pour savoir s'il y a danger à y avoir un tremblement de terre à cet endroit ou non. La force d’un séisme, elle, dépend des conditions géologiques locales qu’on peut également appeler effets de site. Lors d’un séisme, des ondes sismiques partent du foyer et vont vers la surface. Pendant ce trajet, ces ondes traversent différents milieux géologiques aux propriétés variées. Par exemple, un milieu peut être plus dense qu’un autre. Donc , la force d’un tremblement de terre dépend de la perturbation que ces milieux géologiques ont sur les ondes sismiques.


 


Source des images: site de l'Université Laval, Google



Les caractéristiques :
  1. La  force : Chaque tremblement de terre possède sa propre force. La force est calculée par certaines échelles via sa magnitude. On en compte plusieurs, mais voici les plus connues: l'échelle de Richter, l'échelle Rossi-Forel, l'échelle Medvedev-Sponheuer-Karnik, l'échelle de Mercalli, l'échelle de Shindo et l'échelle macrosismique européenne. La force diminue à mesure qu'on s'éloigne de l'épicentre. La raison qui justifie cela est celle du milieu géologique qui fait preuve de nombreuses ondes sismiques et des effets de sites. La force du séisme dépend de sa magnitude et vice versa. La magnitude en soi est le degré accordé et la force dépend de celui-ci.
  2. Source de l'image: Google
     
  3. La magnitude :  La magnitude dépend de la force  du tremblement de terre. Elle est directement proportionnelle à celui-ci. En clair, plus la force est élevée, plus la magnitude l'est. La magnitude est représentée par le chiffre évalué par une échelle quelconque. Par exemple, si l'échelle de Richter présente une magnitude de 7 pour un tremblement de terre nommé et une magnitude de 2 pour un autre, celui de 7 a une magnitude plus élevée et du même fait, une plus grande force. La magnitude dépend de plusieurs facteurs. Une magnitude de 1 sera caractérisée par une secousse non ressentie, mais détectée par des instruments. Une magnitude de type 2 définiera une secousse partiellement ressentie, principalement par des gens étant au repos. La magnitude de 3 définie une secousse faiblement ressentie et certains objets peuvent se voir trembler. La magnitude 4, quant à elle, possède une secousse largement ressentie tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des édifices et les tremblements d'objets sont fréquents. La magnitude de type 5 est une secousse forte qui peut réveiller dormeurs et provoquer des chûtes d'objets ainsi que des fissures dans les plâtres. La magnitude suivante est caractérisée par de légers dommages, quelques fissures dans les murs et ayant provoqué une certaine peur vis-à-vis les gens. La magnitude7 est définie par des dégâts et des larges brisures aux murs ainsi que par des chûtes de cheminées. Pour ce qui est la magnitude 8, on retrouve de forts dégâts allant même jusqu'à des habitations détruites et presque toutes les habitationssubissent des dégâts. La magnitude 9 détruit plusieurs constructions voire même parfois ceux de bonne qualité comme les chûtes des monuments et des colonnes. La suivante, la magnitude 10 est une destruction général des constructions et même les plus solides. La magnitude 11 est une des plus extrêmes, elle est caractérisée par une véritable catastrophe,toutes les constructions demeurent désormais détruitent comme les ponts, les barrages, les canalisations, etc. Maintenant,pour finir, la magnitude la plus forte de toute, c'est-à-dire la magnitude 12, se définie par un changement de paysage, d'énormes crevasses dans le sol, des vallées barrées et mêmes des rivières déplacée.
  4. Épicentre :  L'épicentre est la projection de la Terre de l'hypocentre, là où commence la rupture dans celle-ci. L'épicentre correspond à la verticale du foyer. La plupart des dégâts prononcés sont à l'épicentre puisque les ondes sismiques ont plus d'énergie à cet endroit. Voici quelques schémas afin de mieux comprendre.  
  5.  
     
     
     
     
     
     
    Sources des images: Wikipedia, site de l'Université Laval
     
     
    4. Profondeur: La profondeur d'un séisme est l'espace entre la surface de la terre et l'espace  où la fissure de la croûte terrestre survient. (hypocentre) Elle varie d'un séisme à l'autre.
     
    5. Failles:  Les failles sont des zones de ruptures de la croûte terrestre où s'est produit un mouvement. Elles se caractérisent selon le type de mouvement qui s'est produit près d'elles. Il s'agit d'une faiblesse dans la croûte. On compte plusieurs types failles telles les failles actives, capables, dextres, inverses, senestres, etcLa rupture commence à l'hypocentre dans la croûte.
     
     
    
     
    Image : Google
 
 Fait par : Jessica Bergeron, Martin Cyr et Marc-André Francoeur
 


mardi 25 septembre 2012

Présentation des 5 références

J'ai choisi cette référence parce qu'elle a beaucoup de descriptions!
LEGUY, Caroline (2010). Haïti dévasté par un puissant séisme, [En ligne], http://www.diploweb.com/Haiti-devaste-par-un-puissant.html.

 J'ai choisi cette référence parce qu'elle parle beaucoup de ses répercutions.
(2010). Les Haïtiens attendent les secours, [En ligne],                                                                                  http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/12/haiti-frappe-par-un-puissant-seisme_1290922_3222.html (page consultée le 14 janvier 2010).

J'ai choisi cette référence parce qu'elle décrit de manière approfondie sa force.
(2010). Séisme majeur à Haïti, [En ligne], http://journalquebecpresse.org/modules/news/article.php?storyid=2590.

J'ai choisi cette référence parce qu'elle décrit bien cette catastrophe et ses dégâts. 
(2010). Séisme en Haïti, [En ligne], http://www.unicef.org/french/media/media_52534.html (page consultée le 21 janvier 2010).

J'ai choisi cette référence parce qu'elle parle du nombre de morts que cette catastrophe a causée.
VAMPOUILLE, Thomas (2010). Le premier ministre haïtien craint plus de  100 000

Présentation

Bonjour, je m'appelle Marc-André Francoeur et je viens de St-Séverin de Proulxville. J'ai 17 ans et j'étudie en Acceuil et Intégration pour augmenter ma moyenne et faire mes cours de base pour ensuite poursuivre mes études en technique policière. Le cours d'impacts des catastrophes naturelles sur l'être humain n'étais pas mon premier choix mais je ne suis pas déçu de l'avoir eu car je suis certain que cela va etre très interessant tout au long de l'année. Dans ce cours, je m'attend à en apprendre beaucoup non seulement sur les catastrophes naturelles et la géographie, mais également sur l'être humain en général.

Présentation

Bonjour Mr. Matteau

Pour commencer, je vais me présenter! Bonjour, je m'appelle Martin Cyr, 17 ans et je viens de Saint-Georges de Champlain. Cette année, j'étudie en Accueil d'Intégration pour pouvoir faire mes préalables aux adultes. Présentement, aux adultes, je suis en train de compléter mon anglais de secondaire 5 et ensuite, je vais poursuivre avec ma physique de secondaire 5. Mon cours en particulier que je veux faire et ensuite obtenir, c'est une technique en génie mécanique au Cégep et peut-être ensuite poursuivre mes études à l'Université pour obtenir mon cours d'ingénieur. Cela était ma petite tranche de vie de mon futur! Pour retomber dans ce cours, je peux dire que je n'ai pas beaucoup d'attentes pour ce cours. J'aimerais seulement sortir de ce cours à la fin de l'année et pouvoir tout savoir sur les catastrophes naturelles! Non, je n'ai pas choisi ce cours à la base, mais de plus en plus qu'on avance dans ce cours et j'ai de plus en plus de connaissance sur la nature et sur l'environnement ce qui me semble extraordinaire!


Martin

mardi 18 septembre 2012

RÉSUMÉ DU SUJET



Le sujet choisi est le séisme d'Haïti du 12 janvier 2010. Plus précisément, le séisme a eu lieu à Port-au-Prince, sa capitale. Bien que la capitale soit affectée, les régions avoisinantes ont été victimes. En effet, la République Dominicaine et Cuba en ont également été témoins. Il y a eu plus de 300 000 personnes qui ont rendu l'âme lors de ce séisme suivi d'un tremblement de terre. Aussi, il y a eu environ 300 000 blessés. Le tremblement a eu lieu à 21 heures, 53 minutes et 10 secondes. Cette catastrophe naturelle a causé l'effondrement de plusieurs édifices, comme par exemple le palais résidentiel, le siège de la mission de l'ONU, la cathédrale, le quartier général de police, etc. La secousse aurait duré plus d'une minute. Il y a eu un fort renfort de d'autres pays dont les États-Unis, la France, le Canada, le Venezuela, etc. On a beaucoup parlé de cette catastrophe notamment dans les médias, à la radio, à la télévision. Bref, c'est un événement qui n'a laissé personne indifférent. Haïti étant un pays pauvre, la catastrophe n'a qu'empirer les dégradations socio-économiques, géographiques et sur plusieurs autres plans.


Jessica Bergeron, Martin Cyr et Marc-André Francoeur




Présentation

Bonjour! Je m'appelle Jessica Bergeron et je suis à ma première année, en soins infirmiers. Tout au long de la session, je désire approfondir mes connaissances en géographie, ce qui a toujours été pour moi un petit défi. Étant à peine sortie du secondaire, mes cours de géographie datent déjà de secondaire un et deux. Je crois donc qu'une petite mise à jour de connaissances ne serait pas de refus!  Les catastrophes naturelles sont, de plus, une chose qui m'a toujours intriguée: comment se manifestent-elles, quelles sont leurs répercussions, etc. Je m'attends à un cours intéressant et très varié, c'est-à-dire, je ne crois pas que le cours sera toujours axé sur la même chose. Sincèrement, je n'avais pas choisi ce cours comme premier choix, mais je l'avais choisi dans mes premiers choix. Comme je l'ai dit ci-haut, j'ai toujours été intéressée et intriguée par tout ce qui a trait aux catastrophes naturelles et j'aimerais bien essayer de les démystifier, de les comprendre, de les caractériser, etc. Je crois qu'on ne connaît jamais un sujet parfaitement et qu'on est toujours un peu ignorant. J'essaierai donc de changer mes ignorances en connaissances. Je crois fort bien que ce n'est que le début d'une belle session.

En espérant que ce blogue incitera en vous de l'intérêt,

Jessica
Étudiante du cours de géographie