Lors de ce séisme, il y a eu d'énormes conséquences environnementales et humaines. Aujourd'hui, je vais vous faire part de quelques informations sur les conséquences dû à cette catastrophe. Pour commencer, il y a eu de nombreuses habitations modestes qui se sont effondrées, d'autres édifices gouvernementaux de construction plus solide, comme : le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux publics, l'Université de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont également subi des dommages importants. Les médias télévisés montraient au lendemain matin les images des secours amenés dans le bâtiment effondré de l'université, dans laquelle mille étudiants étaient en train de passer un examen. Dès les premiers jours on comptait une vingtaine d'enseignants et plus de 400 étudiants morts sous les décombres. Peu après le séisme, Port-au-Prince était soumis par de grands nuages de poussière.
Le Palais national de Port-au-Prince
Pays pauvre, Haïti ne dispose pas de normes de construction formelles en matière de bâtiments. Les effets de cette catastrophe aggravent les conditions de vie déjà difficiles de ce pays : de nombreux habitants manquaient de nourriture et de quoi à boire. Le seul moyen de transport qui avait de disponible était les avions et cela, par la piste de l'aéroport qui était praticable. L'UNICEF a intervenu pour distribuer de l'eau potable aux victimes. Les aliments de base tels que le riz ne peuvent être envisagés pour nourrir la population, qui a perdu les moyens usuels de le cuisiner avec la destruction des lieux de vie. La production agricole n'était pas très bonne en Haïti et malheureusement, après ce séisme, l'agriculture a rapidement arrêtée. Sur le secteur agricole, la totalité des dommages et des pertes recensées est évaluée à 31 275 750 dollars américains. Depuis le séisme, Haïti se trouve à un point critique et le pays est dans la mire de plusieurs acteurs sur la scène internationale.
Des filtres à sable pour permettre à la population d'avoir de l'eau potable
Depuis l'évènement, l'État à l'histoire fragile, nécessite un appui international d'autant plus marqué. L'intégration de l'environnement dans les projets de développement est toutefois un aspect vital pour le bien-être des populations locales. Pour conclure, le bilan humain du tremblement de terre qui a secoué Haïti a été catastrophique et avec les dommages aux édifices et infrastructures, c'est aussi toute la structure économique du pays qui semble s'être effondrée. Le seul point positif, c'est que le gouvernement haïtien continue de progresser en vue de générer des recettes pour financer les investissements nécessaires à la reconstruction, relancer l'économie et mettre en place sa stratégie nationale pour la croissance et pour la réduction de la pauvreté.
Une aide internationale pour Haïti
Carte démontrant les principaux bâtiments détruits ou endommagés
Martin Cyr
m. benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon activité de pharmacie, ils étaient sympathiques, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler. Je recommanderai à toute personne à la recherche d'un prêt de contacter. 247officedept@gmail.com.whatsapp ... + 19893943740.
RépondreSupprimer