mardi 20 novembre 2012

Résumé de la conférence sur l'acopalypse de 2012
 
 
 
 
 
 
Sébastien Gauthier un communicateur-scientifique nous explique les différentes théories de 2012 ainsi que ses opinions par rapport à ça. Il a un site Internet d'actualité web sur l'astronomie nommé Cosmagora. Il y aurait une sonde sur la planète Mars Curiosity MSN (robot) qui parle de ce phénomène. Aujourd'hui, il y a des pseudo-scientifiques qui aurait prédit que le 21 décembre 2012 à 11h11, il y aurait la fin du monde. Le soleil en son centre éclipsera depuis la Terre le centre de la Voie Lactée. La fin du monde est prédit par diverses théories : le calendrier Maya, l'alignement du système solaire avec un trou noir, l'éruption solaire et l'alignement des planètes. En ce qui a trait aux Mayas, pourquoi le calendrier s'arrête-t-il ? C'est un calendrier aztèque qui comme nous les années changent. Par contre, dans le temps des Mayas, l'espérance de vie est moins de 52 ans donc il est plus court. De plus, il est cyclique par des cycles comme Kin, Uinal, Katum. C'est un compte à rebours qui change à chaque 20 et retombe à 0. Son départ aurait commencé le 11 août 13114 av. J.C. Il a été fondé pour que les récoltes soient meilleures en ce qui concerne le maïs. Le 13.00.00.00.00 était le début de l'univers donc ce sera la fin aussi. Par contre, ce n'est pas vrai, car le calendrier ne s'arrête jamais. Il n'y a juste plus de place. La science est fondée sur les observations et les expérimentations objectives. Les pseudo-scientifiques s'appuient sur une fausse science qui se prétend être scientifique et qui ne respecte pas la vulnérabilité. (ex: Boomsday 2012) Le solstice d'hiver de 2012, le soleil se lèvera dans une pêche obscure de la Voie Lactée. Par contre, ce n'est pas vrai, ça se produit chaque année. Le trou noir est constitué de nébuleuses obscures ressemblant à un lama. Pour reconnaître le pseudo-scientifique et y survivre, il faut ne pas surestimer le jargon compliqué, les institutions prestigieuses par le nom, le domaine de connaissance des experts, les théories révolutionnaires et il faut tenter de détecter des raisonnements fallacieux. Puis, l'alignement des planètes n'arrivera jamais et même si c'était le cas, ça serait impossible.
 
 
 
 
Par : Jessica Bergeron

mardi 6 novembre 2012





Analyse des interventions d'urgence et des conséquences
 géopolitiques

Comme toute catastrophe naturelle, beaucoup de démarches sont mises en branle pour y faire face. C’est le cas pour le séisme d’Haïti  du 12 janvier 2010. En effet, les autorités ont réagi d’une manière et des conséquences géopolitiques ont succédé. Dans le texte qui suit, je vous expliquerai plus en détails les mesures prises en charge face à l’urgence qu’a engendrée cette catastrophe ainsi que toutes les conséquences géopolitiques y étant associées. Bref, je vous démontrerai les réactions, les changements et l’efficacité des ressources lors de la catastrophe.

 
Pour débuter, parlons tout d’abord des réactions découlant de cet événement. Certes, le gouvernement, les pays en conflit et les alliés naturels ont eu certaines réactions. Premièrement, le gouvernement a été découragé vis-à-vis cette catastrophe. En effet, ce n’est pas un gouvernement de type démocratique et le système politique est assez médiocre. En effet, la pauvreté d’un système agrémente sa vulnérabilité. De plus, les citoyens d’Haïti sont demeurés méfiants à l’égard des autorités haïtiennes, car le degré de participation face au séisme était faible dû au manque de ressources humaines et techniques. Malgré son état d’alerte, le gouvernement est demeuré impuissant, car la résilience était mauvaise puisque les mesures n’étaient pas adéquates selon le manque d’argent accordé et misé sur les mesures de prévention et d’urgence. Plusieurs bâtiments importants se sont effondrés comme par exemple des hôpitaux utiles aux blessés. Par contre, comme dit ci-haut, ce n’est pas vraiment la faute du gouvernement, car selon les circonstances et ses caractéristiques, il était déboussolé et complètement impuissant. De plus, certains membres du gouvernement sont eux aussi morts durant le séisme. En ce qui concerne les réactions des industries, cela a eu beaucoup de répercussions au niveau économique. Tout d’abord, plusieurs industries se sont avérées détruites. Les bâtisses ne sont pas construites adéquatement et construites selon des normes parasismiques. Par contre, l’industrie minière a été heureuse dans son malheur puisque toutes les structures effondrées ont permis la récupération de minerais. Pour l’agriculture, cela a été un véritable désastre puisque plusieurs récoltes ont été perdues, ce qui influe sur l’économie du pays en grande partie. L’industrie manufacturière a été beaucoup affectée, car les manufactures ont été en partie détruites et la plupart des travailleurs sont décédés durant la tragédie. Les réactions des pays en conflit, quant à elles, ont été bonnes. Les différends ont été mis de côté et le renfort était au rendez-vous. Cela a suscité la réconciliation d’Haïti avec d’autres pays. L’aide apportée de Saint-Domingue en est un exemple concret. Les pays alliés naturels ont évidemment aidé Haïti selon diverses manières pour améliorer les secours d’urgence. Par exemple, Cuba un allié d’Haïti est venu à la rescousse de la population du pays. Bref, l’aide a été spectaculaire, et ce, venant de beaucoup de pays. On a d’ailleurs pu en conclure dans les journaux, la radio et même la télévision.
 
 
Président d'Haïti, Rene Preval.
 
 
En second lieu, voyons voir les changements apportés à la suite des événements du séisme. En effet, on remarque de nouveaux règlements ainsi qu’une nouvelle perception. Désormais, trois évidences fondamentales sont prises en considération dont les inégalités en société, la situation de tutelle du pays vis-à-vis les institutions de l’aide internationale et la complexité des liens du pays avec son diaspora. Lors de la catastrophes, beaucoup ont tout perdu y compris matériel et famille. Cela engendre fortement des répercussions psychologiques ainsi que des traumatismes. Ceci ainsi que la solidarité ont permis la remise en cause la hiérarchie et les liens sociaux. Beaucoup de règles de vivre-ensemble se sont vues désormais voir le jour. Aussi, on accorde une plus grande importance à la sécurité et la fiabilité lors des reconstructions. On accorde une plus grande importance au danger. Tout cela a forcé à remodeler la politique pour ajuster les mesures de sécurité et de qualité de vie. Une nouvelle Commission de reconstruction est mise en œuvre par le président haïtien. De plus, les hôpitaux et services de santé seront plus performants en vue d’aider les blessés immédiats et les blessés à venir. Bref, de nombreuses règles de prévention se rajoutent. Pour Haïti, il faut à l’avenir être prêts et alertes à toute nouvelle catastrophe naturelle et améliorer sa résilience face à celle-ci.
 
Fichier:Haïti, reconstruction d'un lycée (post-séisme 2010).jpg

 
 

 En  dernière analyse, il sera question de l’efficacité des ressources lors de la catastrophe. Tous ces éléments sont interconnectés. L’efficacité du plan des mesures d’urgence a été bonne en ce qui a trait à l’arrivée des sauveteurs de l’aide internationale. La disponibilité des fournitures, aliments et matériels a été apporté par les gens aidants. Les rôles des scientifiques et des ingénieurs ont permis d’élaborer de meilleures structures et systèmes en Haïti afin d’améliorer la vie et la sécurité. Par contre, en Haïti, les fournitures, les aliments et le matériel médical est restreint puisque la pauvreté est nettement présente. Haïti n’a pas assez d’argent pour se revêtir de matériel médical et de fournitures si la population peine à se nourrir. L’agriculture et ses récoltes sont importantes pour la nutrition. Par contre, la nourriture n’est pas à volonté et lorsque les conditions climatiques sont moins bonnes et par ce fait même  les récoltes, l’alimentation s’en trouve affectée. D’autre part, la catastrophe sismique a ravagée les champs. Les plans et les mesures d’urgences ont été médiocres au niveau du gouvernement d’Haïti dû à la prise au dépourvu et au manque de ressources. Beaucoup de mesures d’urgence d’autres pays se sont avérées efficaces. En effet, l’aide internationale a été grandiose et c’est grâce à elle qu’Haïti peut peu à peu se relever de ce séisme. Plusieurs pays, sociétés mondiales et célébrité ont donné des dons et plusieurs autres gens. Le roi du Maroc a donné 15 tonnes d’aliments et de médicaments pour la population. Le Comité international de la Croix-Rouge a permis l’envoyée de plusieurs sauveteurs compétents à Haïti et a joué un rôle important dans les soins prodigués. Plusieurs pays comme l’Espagne, la France, la République Dominicaine, les États-Unis, le Canada ont apporté leur aide à Haïti. Les services apportés sont sur divers plans : médical, architectural, alimentaire, etc. Le rôle des scientifiques et des ingénieurs sont désormais primordiaux. Il faut améliorer la sécurité du pays et analyser ses risques potentiels. De plus, reconstruire les infrastructures demande un savoir-faire légitime des ingénieurs de bâtiment.
 
Aide apporté à la population par Le Comité international de la Croix-Rouge.
 
 

En conclusion, le séisme d’Haïti a engendré plusieurs réactions, changements et se penche sur l’efficacité des ressources. Les réactions ont été diverses, les changements favorisant l’avenir et l’efficacité des ressources, surtout venant de l’aide humanitaire a été bénéfique et a amené Haïti à devenir un pays plus fort. Espérons que désormais, Haïti sera un peu moins vulnérable aux catastrophes malgré son nombre de risque élevé!
 

 
Fichier:Haiti-2010-quake.png
 
Carte démontrant la région affectée du séisme d'Haïti de 2010 : Port-au-Prince
 
Citation de la carte:
 
SA, Wikipedia, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Haiti-2010-quake.png (page consultée le 3 novembre 2012).
 
 
 
 
Un peu plus : Les artistes se réunissent en une chanson pour supporter les victimes du séisme d'Haïti
 
Nom de la chanson :  Waving Flags - Artists for Haïti

Fait par : Jessica Bergeron.

 






Analyse des facteurs de vulnérabilité des populations touchées

Haiti s'étend sur une superficie de 27 750 km² pour une population de plus de 8 millions d'habitants. Le séisme qui a eu lieu dans ce pays, a eu beaucoup d'impacts sur la population. Son épicentre était à moins de 25km de la capitale d'Haiti , Port-au-Prince. Cette ville, qui est la plus peuplée d'Haiti, compte environ 2 300 000 habitants. Malgré le fait que le risque de séisme était bien connu , aucune mesure préventive n'avait été mis en place. Il n'y a eu aucune campagne de prévention, la population n'était pas sensiblisée et les constructions n'étaient pas sécurisées. Des facteurs humains tel que la pauvreté qui règne dans ce pays et la faiblesse du gouvernement ont augmenté l'impact de la catastrophe. Malgré la manifestation rapide de d'autres pays et de l'ONU pour leur venir en aide, la population d'Haiti ne disposait pas beaucoup d'eau potable, certains n'en avait pas du tout. Environ 80% des Haitiens vivent dans une pauvreté extrème. Près de 70% des Haitiens dépendent de l'agriculture, principalement une agriculture à petite échelle qui emploie environ deux tiers de la main d'oeuvre. L'Haiti est en pénurie de main d'oeuvre qualifiée et est abondante de main de main d'oeuvre non qualifiée, ce qui explique le nombre de travailleurs par domaine (agriculture : 66% , services : 25% , industries : 9%). Le séisme de 2010 en Haiti n'est pas le seul a avoir secoué ce coin de pays, le 18 octobre 1751 et le 3 juin 1770 deux tremblements de terre de haute intensité ont fait rage en Haiti. L'historien Moreau de Saint-Méry qui relate les faits de ces deux tremblements de terre dit que le 18 octobre 1751 une seule maison ne fut pas renversée alors que le 3 juin 1770, la ville entière a été renversée. D'autres séismes qui ont causés des dégats majeurs ont eu lieu en Haiti dans les années 1842, 1887 et 1904.


Marc-André Francoeur

dimanche 4 novembre 2012

Présentation des conséquences environnementales et humaines

Lors de ce séisme, il y a eu d'énormes conséquences environnementales et humaines. Aujourd'hui, je vais vous faire part de quelques informations sur les conséquences dû à cette catastrophe. Pour commencer, il y a eu de nombreuses habitations modestes qui se sont effondrées, d'autres édifices gouvernementaux de construction plus solide, comme : le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux publics, l'Université de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont également subi des dommages importants. Les médias télévisés montraient au lendemain matin les images des secours amenés dans le bâtiment effondré de l'université, dans laquelle mille étudiants étaient en train de passer un examen. Dès les premiers jours on comptait une vingtaine d'enseignants et plus de 400 étudiants morts sous les décombres. Peu après le séisme, Port-au-Prince était soumis par de grands nuages de poussière.
                           Le Palais national de Port-au-Prince
                                       

 Pays pauvre, Haïti ne dispose pas de normes de construction formelles en matière de bâtiments. Les effets de cette catastrophe aggravent les conditions de vie déjà difficiles de ce pays : de nombreux habitants manquaient de nourriture et de quoi à boire. Le seul moyen de transport qui avait de disponible était les avions et cela, par la piste de l'aéroport qui était praticable. L'UNICEF a intervenu pour distribuer de l'eau potable aux victimes. Les aliments de base tels que le riz ne peuvent être envisagés pour nourrir la population, qui a perdu les moyens usuels de le cuisiner avec la destruction des lieux de vie. La production agricole n'était pas très bonne en Haïti et malheureusement, après ce séisme, l'agriculture a rapidement arrêtée. Sur le secteur agricole, la totalité des dommages et des pertes recensées est évaluée à 31 275 750 dollars américains. Depuis le séisme, Haïti se trouve à un point critique et le pays est dans la mire de plusieurs acteurs sur la scène internationale.

Des filtres à sable pour permettre à la population d'avoir de l'eau potable


 Depuis l'évènement, l'État à l'histoire fragile, nécessite un appui international d'autant plus marqué. L'intégration de l'environnement dans les projets de développement est toutefois un aspect vital pour le bien-être des populations locales. Pour conclure, le bilan humain du tremblement de terre qui a secoué Haïti a été catastrophique et avec les dommages aux édifices et infrastructures, c'est aussi toute la structure économique du pays qui semble s'être effondrée. Le seul point positif, c'est que le gouvernement haïtien continue de progresser en vue de générer des recettes pour financer les investissements nécessaires à la reconstruction, relancer l'économie et mettre en place sa stratégie nationale pour la croissance et pour la réduction de la pauvreté.
                            Une aide internationale pour Haïti


                 
  Carte démontrant les principaux bâtiments détruits ou endommagés



Martin Cyr